logo
Home Presseberichte

Peintures et dessins de Péris Iérémiadis

There are no translations available.

Voici la présentation par le peintre de son exposition intitulée "Peintures et dessins".
Traduction par Jean-Marc Laborie en février 2011.


  

Peintures et dessins de Péris Iérémiadis
22 novembre – 11 décembre 1993

Cette exposition est dédiée
à Julio Kaïmi et à Klaus Frieslander.


 

Parmi toutes les œuvres et les peintures que vous voyez, il y en a un certain nombre qui sont nées de l’admiration que je nourris pour de « petites » œuvres que nous ont laissées des artistes au nom à peine connu, mais qui sont pour moi très importants.
J’ai essayé par mon travail de « lire » la beauté et le génie de ces personnes-là.
Pour une part il s’agit de tout l’univers du théâtre d’ombres de l’entre-deux-guerres, comme on le rencontre dans les copies que nous a laissées l’Allemand Klaus Frieslander dans le célèbre livre de Julio Kaïmi « Karaghiozis ou la comédie grecque ».
Une autre partie de ces œuvres puise ses thèmes dans les archives, sous toutes ses formes, de l’artiste du théâtre d’ombres Vassilarou, ou dans des formes du théâtre d’ombres d’un artiste inconnu que j’ai remarqué dans les archives de Dimitris Pikionis.
Enfin, pour un petit ensemble de dessins, je me suis employé à dessiner des petites sculptures sur bois qu’a faites Héraclès Papatrehas et des reliefs en pierre « populaires » du Magne, d’Andros et d’ailleurs.

Péris Iérémiadis
Traduit du grec par Jean-Marc Laborie

 


Revue de presse

 

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. 

Joomla SEO by AceSEF