logo

Πρόσωπα Αγίων (Ορμύλια)

Sommaire

1- Présentation succincte (quelques exemples)
2- Portraits et leur source d'inspiration (par mois)

1- Présentation succincte (quelques exemples)

Quelques Saints (prophètes, anges, etc.) dessinés pour l'ouvrage «Le Synaxaire – Vies des Saints de l’Eglise Orthodoxe» (*), publié en 12 tomes par la maison d'Editions Indiktos en 2006. Ces portraits ont été réalisés en pigment gratté (ocre rouge et encre noire) sur des planches de bois. Ils  révèlent une grande connaissance de l'histoire des icônes et de celle du portrait et s'appuient sur un important travail de documentation (représentations traditionnelles des Saints) ainsi que sur une étude approfondie menée depuis les années 1970 sur ce thème. Il emprunte à cette tradition (posture, traits, regards de l'éternité, symboles) tout en respectant sa démarche picturale singulière. 


 

2- Portraits et leur source d'inspiration (par mois)

Les portraits et leur source iconographique sont présentés par numéro, c'est-à-dire par mois, conformément au calendrier qu'ils illustrent. Cette présentation est en évolution constante, selon l'avancement du traitement des archives et les informations récoltées (numérisation, identification du saint représenté, source iconographique, lien vers une biographie sommaire du saint proposée en ligne):

 


   

FEVRIER
>lien vers Editeur

 

OCTOBRE
>lien vers Editeur

 

 

NOVEMBRE
>lien vers Editeur

 

DECEMBRE
>lien vers Editeur
 

 

> Scènes de martyrs
et autres (Mois d'octobre)

d'après le Ménologe de Basile, conservé au Vatican.

Le Synaxaire a été traduit et complété en français. > Présentation générale en français > Pour se le procurer.

Pour en savoir plus: > "Musée d'images de Péris Iérémiadis et art sacré" (par K.Iérémiadis)

(*) source Wikipédia: "Un synaxaire (en grec byzantin : συναξάριον, de σύναξις, « assemblée religieuse », « messe ») est, dans l'Église orthodoxe et les Églises catholiques de rite byzantin, une compilation de textes hagiographiques correspondant approximativement au martyrologe de l'Église romaine. Le synaxaire constitue aussi un calendrier des fêtes, indiquant les lectures appropriées pour chacune."

 

Αρχιτεκτονική
Ζωγραφιές Ζώων
Βάρκες
Λουλούδια
Costumes and decorations for Karaghiosis
Σκίτσα
Μικρογραφίες
Μελέτη Εικονογραφίας
Τειχιά
Νεκρές Φύσεις
Αντικείμενα
Νεανικά έργα
Τοπία
Θάμνοι κι αγριολούλουδα
Προσωπογραφίες
Αη Γιώργηδες
Πρόσωπα Αγίων (Ορμύλια)

 Tentures et paravents

 

Κάθε αναπαράσταση ή αναπαραγωγή ολική ή μερική δίχως τη συναίνεση του δημιουργού ή των δικαιούχων του και των διαδόχων τους είναι παράνομη.  

Joomla SEO by AceSEF