News  L’association se donne comme devoir de tenir au courant de ses actions tous les sympathisants dispersés dans le monde en particulier grâce à cette page consacrée à son actualité. Vous trouverez ici: - la date des réunions de travail du bureau; - le bulletin "Les nouvelles du chat sauvage de Petalioi", dans lequel seront présentées les actions en cours; - les événements (expositions, publications, etc.).

Mars 2025

Le battoir et le pinceau
Regards croisés sur le tissage
 Hélénie Dragoumis (1961)
et Péris Iérémiadis (1939-2007) 
par Katina Iérémiadis, 
fille du peintre, 
décembre 2024


Pour lire l'article, cliquez sur l'image à droite >

Le 28 décembre 2024

Réunion du bureau 
de l'association

 

 

 

 

 

 

Le 7 octobre 2024

« Ligne parisienne », Péris Iérémiadis (1939-2007) – 10/2024 : Sélection de dessins réalisés lors des études du peintre, à l’École des Beaux-Arts de Paris, au cours des années 1960. Tâtonner, explorer, faire varier, dépouiller, se concentrer sur l'essence, apprendre à se débarrasser des apprentissages existants. Cette exploration de l'art abstrait, avec un approfondissement de la puissance du trait, n’est pas sans évoquer Kandinsky, Klee ou Matisse, qui furent de grands modèles pour Iérémiadis, tout comme les motifs aborigènes exposés au Musée de l’Homme. Un processus artistique intérieur décrit par le créateur dans un journal personnel qui, pour l'heure, est plongé dans le silence. Plusieurs de ces dessins et collages ont disparu et seules des traces photographiques de qualité médiocre subsistent. D’autres se blottissent sous forme de vignettes (5 cm. de large), conservées dans les archives de l'artiste. Ces travaux ont forgé le peintre et témoignent de son parcours personnel, entre l'étude du modernisme occidental et son attachement à la tradition grecque. > Lien vers le diaporama

Le 7 septembre 2024

> Lien vers le diaporama "La terrasse endormie" : Une lente ascension vers la terrasse qui surplombe l’ancien atelier du peintre Péris Iérémiadis , dans le quartier Koukaki, à Athènes. Le peintre, parti s’installer à Egine la dernière année de sa vie, avait pourtant conservé son atelier vivant et créatif pendant 25 ans. Après sa mort, son fils s’est rendu sur place pour immortaliser ce lieu chargé de souvenirs et laissé à l’abandon. Le diaporama rassemble une sélection de ses photographies et d’autres prises précédemment, entre 1980 et 2007. Autrefois recouverte de feuilles de palmier, cette terrasse représentait un espace de respiration, presque préservé du tumulte de la ville, à l’abri des regards, sur laquelle le peintre travaillait, faisait des grillades et dormait même parfois. Au moment de l’abandonner, il écrit dans son journal, le 13 août 2006 : « [...] Pendant tant d’années, tant d’efforts pour ce radeau qui était une terrasse. La petite terrasse basse par rapport aux immeubles alentour, mais qui était pour moi si haut, si haut, tellement plus haut qu’eux. Quand on ne comprend pas le monde, c’est peut-être aussi qu’on en est arrivé à ne pas avoir été envahi par ce qui a envahi le monde entier. »

Le 27 avril 2024

Réunion du bureau 
de l'association

Le 20 avril 2024

Sélection de dessins du peintre grec Péris Iérémiadis (1939-2007), réalisés entre 1975 et 2004. Déambulation du grand large aux rivages de la terre grecque, là où les perles des vagues et de la guitare se mêlent, au pied des îles, puis se faufilent et s’égrènent entre les graminées, le long des pentes et des sillons brûlés. Nous remercions Monsieur Nikos Xydakis, Compositeur grec, d’avoir accepté d’offrir au peintre son écrin musical pour un écho partagé d’un nouveau moment poétique. > Lien vers le diaporama

Le 1er janvier 2023

Le 1er janvier 2022

Le 31 octobre 2021

> Lien vers le diaporama
Présentation d'une toute petite sélection de planches de couleurs extraites de l'abondante étude menée par Péris Iérémiadis à partir de 1979 et qui marque un tournant important dans son parcours artistique. Cette "recherche absolument libre et approfondie de la couleur" correspond-elle à celles qu'appelait de ses vœux Périclès Giannopoulos en 1903 pour une élévation de "l'Esthétique Grecque de la Couleur"? Cette exploration menée par Péris Iérémiadis est accompagnée de notes plongées pour le moment dans le silence. Clairement nourri des enseignements et des questionnements de ses prédécesseurs, le peintre explore la voie antique de la tétrachromie, à travers le mélange réfléchi du jaune, du rouge, du noir et du blanc, le jeu des harmonies et des transitions pour faire naître une palette toute singulière. Il adopte les couleurs de la Terre, indissociable des autres éléments (eau, air, feu) et lui reste profondément fidèle.
 * ("La couleur grecque", Périclès Giannopoulos, 1903, traduction de Marc Terrades, 2006)

Le 12 mai 2021

"Ανατολική συγκομιδή" 
"Moisson d'Orient" Pour commémorer l’anniversaire de la mort de Péris Iérémiadis (12/05/2007), nous vous proposons un diaporama de 11 mn, réalisé à partir d’un porte folio contenant des images inspirantes pour l’artiste. Le diaporama est accompagné par la musique de Nikos Xydakis, avec son aimable autorisation. 
Produit par l’Association Péris Iérémiadis. > Lien vers le diaporama

Le 2 février 2020

Réunion du bureau 
de l'association

Le 2 janvier 2020

Le 29 septembre 2019

L'association fête 
ses 10 ans d'existence! 2009-2019

Le 15 septembre 2019

Réunion du bureau 
de l'association
 > Les archives de l'ancien site Internet: 
les actualités

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.
Remerciements Liens Mot des sympathisants Nous suivre sur Facebook